ESPACE RÉSERVÉ


Retour

 

La vie au lycée

 

La vie à l'internat

 

 

L’internat permet aux élèves ou apprentis du Lycée de Coulogne qui le désirent, de poursuivre leur scolarité dans un cadre agréable et des conditions propices au travail scolaire sans la contrainte des transports.

 

Notre projet éducatif vise à responsabiliser les apprenants et à leur apprendre l’autonomie. Les règles de vie varient ainsi d’un internat à un autre en fonction de l’âge des internes.

 

La vie d’un élève interne après les cours est rythmée par une succession de temps de détente, d’étude ou d’activités.

 

L’équipe de vie scolaire est composée d’un responsable de la vie scolaire, de deux éducateurs et cinq assistants éducateurs. Cette équipe s’efforce de construire des relations de confiance dans le but de faire progresser le jeune en autonomie et responsabilité.

 

 

L’hébergement

 

Une grande majorité des chambres sont doubles. Des chambres de 4 places sont attribuées aux internes les plus jeunes.

Le Lycée accueille 220 apprenants internes (plus de 50% des effectifs) dans 4 internats différents. Un bâtiment est exclusivement réservé aux internes filles. La répartition des élèves ou apprentis  dans les différents internats se fait en fonction de leur classe et de leur âge ou de leurs affinités.

 

 

Les études

 

Les internes ont une étude obligatoire chaque soir de 17h45 à 19h00. Sur ce créneau horaire, ils ont également la possibilité de se rendre au CDI ou en salle informatique pour effectuer une recherche.

Du soutien scolaire est proposé chaque soir. Ce temps d’aide aux devoirs, encadré par un personnel de la vie scolaire permet aux internes les moins autonomes de surmonter leurs difficultés.

La veille des devoirs surveillés, une seconde étude obligatoire a lieu de 20h00 à 21h15 pour préparer au mieux le devoir du lendemain.
 
Les internes les plus autonomes ont la possibilité de réaliser leurs études en chambre. Pour les autres, les études se déroulent en salle sous la responsabilité de deux personnels de la vie scolaire.

 

 

Les activités

 

Chaque soir de 20h00 à 21h15, les internes ont la possibilité d’aller en activités (sauf la veille du devoir surveillé). Les élèves s’inscrivent eux-mêmes aux activités de la semaine suivante suivant un planning proposé. Les activités proposées sont diverses et variées :
 

- Activités sportives : football, basket ball, ultimate …
- Culturelles
- Détente : foyer, télévision, soirées dansantes…
- Minis clubs passions : théâtre, comédie, rock, poker…
- Initiation code de la route

 

Ponctuellement des sorties ou soirées à thèmes sont proposées, bowling, patinoire, laser game, cinéma, pêche à la truite.

Les internes des classes de première et de terminale bac ont la possibilité de sortir en ville une fois par semaine de 17h15 à 19h15 avec autorisation parentale.

 

Retour