ENVIRONNEMENT

Présentation de la filière

Le CODDE (Conseil d’Orientation du Développement Durable de l’Etablissement) : Mener des projets sur le développement durable avec tous les acteurs représentants l’établissement : parents, anciens élèves, personnels, enseignants, administrateurs.

Maison aux hirondelles : 3ème maison de France implantée dans le parc de l’établissement au printemps 2009 avec l’Association Naturalistes sans frontière.

Coopération Internationale :

- Mali : projet de pisciculture pour rendre 2 villages autosuffisants : 1er pêche en 2009,
- Participation à la campagne Alimenterre.

Sur les ateliers

Aquaculture : Mise en place d’un circuit fermé et création d’un CDRom pédagogique en partenariat avec l’Agence de l’eau.

Travaux Paysagers :

- Création d’un jardin naturel,
- Gestion des déchets verts,
- Paillage,
- Création d’un verger conservatoire,
- Gestion différenciée.

Horticulture :

- Récupération des eaux de pluie,
- Protection intégrée des cultures,
- Cultures en motte et en jiffy pot.

Animalerie :

- Rationnement alimentaire rigoureux,
- Diminution des traitements aquariologiques.

L’ensemble des formations du lycée participe au tri sélectif et à diverses actions comme :

- Le projet « Renouer avec la biodiversité » des élèves de 2nde Générale et Technologique ((blog : lelyceedecoulogne.blogspot.com),
- Semaine de Développement Durable avec les élèves de 1ère STAV

Agence de l’Eau
Parc Naturel des Caps et Marais d’Opale
EDEN 62 - Organisme permettant de préserver et valoriser la biodiversité, et de sensibiliser la population