ESPACE RÉSERVÉ


FORMATION SCOLAIRE

 

  BTSA AQUACULTURE  

 

Les étudiants aquacoles ont l'objectif d'acquérir la capacité de gérer un site de production ou de travail en amont ou en aval de la filière :

- Conduire et gérer une production aquacole,
- Organiser des situations de travail,
- Assurer le suivi technico-économique,

- Evaluer l’impact de la production sur l’environnement.

 

La qualité de l’eau est l’une des dominantes de leur formation ; c’est pourquoi certains étudiants poursuivent leurs études ou travaillent dans la gestion de l’eau (rivière, station d’épuration …).
 

 

 

> RESPONSABILISATION

 

- Chaque semaine, un étudiant encadré par le technicien aquacole participe au suivi de l’atelier de 8h à 10h et assure en autonomie la permanence de week-end.
- L’étude technique des futurs aménagements des structures aquacoles du lycée est réalisée par les étudiants et l’équipe enseignante,
- Des semaines pluridisciplinaires sont organisées permettant la prise de responsabilité et l’autonomie dans le travail.

 

 

 

> EXPERIMENTATION

 

- Reproduction de la truite,
- Fumaison de la truite,
- Etude d’un circuit fermé thermo-régulé (circuit fermé : recirculation de l’eau par des filtrations dans le cadre du développement durable).

 

 

 

> DES PROJETS

 

- Réalisation d’un CD-Rom à but pédagogique en partenariat avec l’Agence de l’Eau sur le fonctionnement d’un circuit fermé.
- Coopération internationale : le contexte géopolitique a mis fin aux déplacements relatif voyage d’étude au Mali mais un DVD pédagogique a été créer par les étudiants et les enseignants restent en contact avec le Mali.
- Organisation d’une semaine d’étude en Irlande pour la découverte de l'aquaculture dans un autre pays européen.
 

   

 

> POURSUITE D'ETUDES
 

          Les étudiants de BTSA Aquaculture peuvent poursuivent leurs études en Licence Professionnelle « Environnement et Sécurité en Agroalimentaire » avec l’ULCO, en MASTER Aquariologie à Nancy, en DESTA Techniques Aquacoles ou dans une autre Licence Professionnelle.
 

 

ETCS : Système Européen de crédits transférables : Afin d'assurer la comparaison et le transfert des parcours de formation dans l'espace européen, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 180 crédits pour le niveau licence et de 300 crédits pour le niveau master. Cette référence permet de définir la valeur en crédits de l'ensemble des diplômes. Les crédits sont obtenus lorsque les conditions de validation définies par les modalités de contrôle de connaissances et aptitudes propres à chaque type d'études sont satisfaites.
 

Les étudiants de BTSA Aquaculture comptabilisent 120 ETCS sur les 2 années.
 

L’inscription en BTSA Aquaculture s’effectue sur le site : www.admission-postbac.fr

 

 

Accèder à la filière Aquacole

 

Cliquez ici pour visionner notre plaquette