Nouveauté ! Formation en PERMACULTURE
Coulogne Formation vous propose des formations en PERMACULTURE suivant différentes formules. FORMULE 3 jours : (du mercredi au vendredi) M1 : Initiation vers la permaculture: toute l'année M2 : Vers la permaculture niv 2 : avril à octobre M3 : Design et conception : toute l'année Coût et prise en charge, nous contacter au 03-21-46-14-66 ou coulogne.formation@lyceedecoulogne.fr Des demi-journées (le samedi de 9h à 12h) sont également proposées au public. Coût particulier demi-journée = 50 € TTC

Dates à retenir

Samedi 14 avril 2018, de 10h à 17h :

Journée "Portes Ouvertes"

Accueil et renseignements sur nos formations, visite du Lycée et de son internat nouvelle génération, ouverture des ateliers pédagogiques avec des ventes exceptionnelles : plants, légumes, fleurs, poissons, soupes, jus de pomme...Visite des jardins à thème. Animations diverses au cours de la journée.

Le journal du lycée "La feuille de chou" n°39
Feuille de Chou n39
Feuille de Chou n°39

Parcourez notre journal d'établissement trimestriel :  "La Feuille de Chou", n°38 édition de juin 2017,

et découvrez ainsi nos temps forts, nos visites, ou tout simplement nos divers projets d'établissement.

Bonne lecture !

Vidéo à découvrir

Des films ont été réalisés par les élèves de l'établissement sur différents thèmes :

- Travaux Pratiques

- Projets

- Voyage d'études.

Vous y trouverez également nos vidéos réalisées pour le concours "Cultures Agri".

Les temps forts

ACTION CITOYENNE AU PROFIT DES RESTOS DU COEUR

En partenariat avec le réseau de jardineries GAMM VERT, le lycée a obtenu des plants de pommes de terre et des graines de potirons que nous avons plantés et semées en juin dernier dans les parcelles de cultures maraichères. Cette opération est une action éco citoyenne, solidaire et reprise sous le label Potager Citoyen. Elle a pour finalité de cultiver et de récolter des légumes en respectant l’environnement et de faire partager avec ceux qui en ont besoin leur production. Début octobre, nous avons récolté ces 300 kg de légumes puis dernièrement nous les avons préparés pour les donner ce mercredi 8 novembre à Mr et Mme DEVOS, responsables de centres de distribution des Restaurants du Cœur sur Calaisis. Plus de 600 familles pourront ainsi profiter de ce don. Enfin, lors de la célébration de Noel prévue le 22 décembre, cette action a été reprise et mise à l’honneur par l’équipe de la pastorale pour montrer à l’assemblée présente ce moment de partage. Peut-être que, l’année prochaine, chers parents ou lecteurs de cet article, vous deviendrez également un adhérent à ce réseau ou chacun peut contribuer à améliorer le quotidien de personnes plus démunies…. Merci également à l’ensemble des élèves, enseignants, techniciens, responsable de filière et membres de la Direction qui ont participé à cette action.

PERMACULTURE : Intervention de Mr VELUT de l'APAD

Frédéric Velut, référent de l'APAD 62 (Association pour la protection de l'agriculture durable), est intervenu sur le Lycée, le 27 mars dernier, afin de sensibiliser les élèves de cycle STAV et de Bac professionnel en Horticulture.

Après un exposé en salle, relatif à l'étude de la conservation des sols, les élèves et Mr Velut se sont rendus sur le terrain afin de pratiquer certains tests :test de la bêche et d'infiltration, notamment, dans les parcelles cultures légumières du Lycée.

UNE PECHE D'ETANG PAS COMME LES AUTRES !

Lorsqu’on est étudiant en BTSA Aquaculture, on apprend à gérer une équipe en situation de travail !

Par conséquent, nos étudiants de deuxième année, se sont retrouvés en charge de nos 3èmes pour effectuer une pêche d’étang. Ils ont ainsi dû organiser la pêche et veiller à sa bonne tenue.

Cet exercice, plus difficile qu’il n’y paraît, a permis aux étudiants de se confronter à cette tâche et à faire preuve d’initiatives. Mais il a aussi permis à nos élèves de 3ème, de découvrir un peu mieux la production aquacole. Bain de boue et manipulation de poissons ont donné bien des idées à certains.

Dans quelques années, ce seront eux, qui à leur tour, géreront sûrement une pêche d’étang !

TOUS SUR LES PLANCHES DE COULOGNE !

Dans le cadre des EIE théâtre des BAC PRO et des projets en 4ème - 3ème en Education socio-culturelle, Mme Dugny a réuni des comédiens en herbe (une trentaine) de la 4ème au BTS, pour proposer à tous les élèves du Lycée un spectacle de sketchs, danses, chants, improvisations…

Une première représentation s’est déroulée mi-janvier pour les élèves : ce fut une réussite !

De ce fait, un second spectacle a accueilli les parents et les adultes extérieurs le mardi 21 mars, en soirée. Plus d’une centaine de personnes avaient répondu à l’appel… !

Ambiance et bonne humeur étaient au rendez-vous ! Une expérience intéressante où les plus timides ont su braver leur peur et s’affranchir sur les planches.